Blog

Stratégie des centres de soins pour la prévention et le contrôle des infections dues au Covid-19, basée sur une délimitation claire des zones à risque
Apr 18

Stratégie des centres de soins pour la prévention et le contrôle des infections dues au Covid-19, basée sur une délimitation claire des zones à risque

Ceci est une page du document Care homes strategy for Infection Prevention & Control of Covid-19 based on clear delineation of risk zones (Stratégie des Centres de Soins pour la prévention et le contrôle des infections dues au Covid-19, basée sur une délimitation claire des zones à risque).

Cette stratégie s’appuie sur sur les orientations actuelles du Gouvernement Britannique et:

  • Élargit le concept de prévention des infections en délimitant clairement les zones à risque pour l’ensemble des bâtiments (plutôt que seulement pour les chambres accueillant des patients) – ce type de stratégie de zonage est ce qui s’est avéré le plus efficace lors des précédentes épidémies de SRAS et d’Ebola, et devrait également être efficace avec le Coronavirus.
  • Il tente également d’ajouter des détails plus pragmatiques pour certains éléments. Par exemple, comment permettre pratiquement la réutilisation d’EPI après nettoyage avec du chlore, et comment préparer des solutions de chlorées adaptées.

Le document est conçu comme un guide pratique pour que les responsables de maisons de soins puissent mettre en œuvre un contrôle efficace des infections dans leur contexte particulier. Il est entendu qu’il existe différents types et configurations de maisons de soins en fonction du niveau de soins requis (par exemple maternité, infirmerie, homes, etc), et chaque configuration nécessitera une réponse adaptée. Cependant, l’idée ici est que les responsables puissent utiliser / adapter ce document à leur propre contexte, tout en mettant en évidence les acquis sur la prévention et le contrôle des infections (IPC), ceci grâce à l’utilisation d’une délimitation claire des zones à risque.