Projets en cours et nouvelles du terrain

Session de formation terminée
Apr 14

Session de formation terminée

Nous venons de terminer une session de notre formation technique sur les infrastructures hydrauliques, organisée à Antananarivo (Madagascar). La prochaine session se tiendra à nouveau du 2 au 7 septembre 2019 à Antananarivo. Les inscriptions sont ouvertes. De plus, nous organiserons cette année deux sessions pour le personnel du CICR à Nairobi, au Kenya.

LEAN Management
Mar 17

LEAN Management

Le staff de BushProof a été sensibilisé ces derniers mois par la direction au LEAN Management (méthode Six Sigma). Différentes pratiques visant à améliorer la rentabilité des opérations de l’entreprise ainsi que l’environnement de travail des employés sont mises en place en ce moment.

L’amélioration de la production passe parfois par un changement simple dans la routine de travail, comme c’est le cas pour la production de la pompe manuelle Canzee.

Etude des ressources en eau souterraine de la commune de Marolinta
Nov 28

Etude des ressources en eau souterraine de la commune de Marolinta

Entre juillet et novembre, nous avons collaboré avec l’ONG suisse MEDAIR sur l’étude environnementale de la commune de Marolinta, située dans le sud de Madagascar. Cette étude a permis de mettre en évidence la géologie et l’hydrogéologie de la commune. L’étude comptait également un volet d’exploration géophysique poussée à l’échelle communale, permettant de mieux en comprendre la stratigraphie.

MEDAIR a pu lancer une campagne de forage de reconnaissance et de forage d’eau dans cette commune sur la base des observations effectuées et rapportées. D’autres informations sur le sous-sol seront ainsi réunies et permettront de mieux orienter définir les options de captage des eaux souterraines dans zone.

Client : MEDAIR, Madagascar

Etude des eaux souterraines
Sep 14

Etude des eaux souterraines

BushProof vient de terminer l’étude hydrogéologique complète d’un site de la côte Est de Madagascar afin de mettre en évidence les possibilités d’exploitation des eaux souterraines sur le site et les risques liés à cette exploitation. La mise en œuvre de différentes méthodes et outils de l’hydrogéologue, incluant une campagne de sondages d’observation, un suivi de la piézométrie et de l’hydrochimie, des essais de pompage, et une campagne d’exploration géophysique (avec nos collègues de Geoconsult), ont permis de décrire les écoulements souterrains locaux de manière précise.

Nous proposons ce service depuis plusieurs années maintenant et sommes heureux de continuer à donner satisfaction à nos clients, tout en améliorant nos connaissances des eaux souterraines du pays.

Client : Groupe STAR, Madagascar

Construction d’un réservoir de 300 m3 en ferrociment
Apr 23

Construction d’un réservoir de 300 m3 en ferrociment

BushProof vient de terminer la construction d’un grand réservoir en ferrociment (3 x 100 m3) au nord d’Antananarivo. Le réservoir sera rempli par l’eau de pluie tombant sur le toit de hangar. Ce système de captage des eaux pluviales a été dimensionné pour couvrir les besoins en irrigation d’un jardin et d’un verger durant la saison sèche (irrigation gouttes-à-goutte). Client: ONG Codegaz, France

Début des travaux dans le cadre du projet RANOWASH
Feb 26

Début des travaux dans le cadre du projet RANOWASH

BushProof réalise actuellement des travaux d’étude dans le cadre du projet RANOWASH. Ce projet, financé par l’USAID a hauteur de 30 mio$ est mis en oeuvre par un consortium regroupant les organisations CARE, CRS, WaterAid, BushProof et Sandandrano. Durant les cinq prochaines années nous allons travailler à la mise en place de systèmes AEP dans des zones enclavées des régions Atsinanana, V7V et Aloatra-Mangoro. Nous souhaitons, à travers ce programme, apporter notre contribution à l’amélioration des approches techniques traditionnellement suivies par le secteur WASH.

Exploration et production dans le Sud
Dec 4

Exploration et production dans le Sud

BushProof travaille en consortium avec Primary Water Technologies (PWT) et Lanoé Forages sur un projet innovant d’exploration et de production d’eau financé par l’UNICEF pour le sud de Madagascar. Une équipe internationale (USA, Russie, Allemagne, Madagascar, Suisse) est mobilisée pour cela avec des moyens d’exploration modernes (radiométrie et sismique passive). L’objectif est de localiser et d’exploiter d’éventuelles remontées d’eau primaire à travers les zones fracturées profondes.

Client : UNICEF Madagascar

1 2 3 4 5 7