Projets en cours et nouvelles du terrain

Un tournant pour le forage manuel en République démocratique du Congo
Aug 22

Un tournant pour le forage manuel en République démocratique du Congo

Un récent rapport de la plateforme RWSN décrit comment ce qui a commencé par la formation d’entreprises et d’ONG actives en RDC aux techniques de forage manuel par rotary/jetting, a permis, en dix ans, à plus de 650’000 personnes d’avoir un accès amélioré à l’eau dans ce pays. BushProof avait organisé, avec l’UNICEF, les premières sessions de formation aux techniques de forage manuel en RDC, et travaillé sur le projet dans différentes régions du pays, en 2009 et 2010.

Le document BushProof : Care homes strategy for Infection Prevention & Control of Covid-19 based on clear delineation of risk zones cité par l’OMS et la British Geriatric Society
Jul 21

Le document BushProof : Care homes strategy for Infection Prevention & Control of Covid-19 based on clear delineation of risk zones cité par l’OMS et la British Geriatric Society

Depuis sa mise en ligne le 18 avril, le document de BushProof Care homes strategy for Infection Prevention & Control of Covid-19 based on clear delineation of risk zones (Stratégie des Centres de Soins pour la prévention et le contrôle des infections dues au Covid-19, basée sur une délimitation claire des zones à risque) a été largement cité et discuté, et a influencé la manière dont la prévention des infections est préconisée et mise en œuvre au Royaume-Uni. Jusqu’à présent, il a été cité dans les documents suivants :

– Gordon, A.L. et al (2020) Commentary: COVID in care homes—challenges and dilemmas in healthcare delivery. Age and Ageing 2020, p.3.

– Carter, R. (2020) Covid-19: The support UK care homes need to survive. BMJ 2020; 369:m1858, p.2.

– WHO (2020) Strengthening the Health Systems Response to COVID-19. Technical guidance #6: Preventing and managing the COVID-19 pandemic across long-term care services in the WHO European Region (21 May 2020). pp.10-11. WHO, Geneva, Switzerland.

– British Geriatric Society (2020) Managing the COVID-19 pandemic in care homes: good practice guide. p.6. Updated 2nd June.

La page d’accueil du document, ainsi que d’autres documents et webinaires annexes, est disponible ici.

Stratégie des centres de soins pour la prévention et le contrôle des infections dues au Covid-19, basée sur une délimitation claire des zones à risque
Apr 18

Stratégie des centres de soins pour la prévention et le contrôle des infections dues au Covid-19, basée sur une délimitation claire des zones à risque

Ceci est une page du document Care homes strategy for Infection Prevention & Control of Covid-19 based on clear delineation of risk zones (Stratégie des Centres de Soins pour la prévention et le contrôle des infections dues au Covid-19, basée sur une délimitation claire des zones à risque).

Cette stratégie s’appuie sur sur les orientations actuelles du Gouvernement Britannique et:

  • Élargit le concept de prévention des infections en délimitant clairement les zones à risque pour l’ensemble des bâtiments (plutôt que seulement pour les chambres accueillant des patients) – ce type de stratégie de zonage est ce qui s’est avéré le plus efficace lors des précédentes épidémies de SRAS et d’Ebola, et devrait également être efficace avec le Coronavirus.
  • Il tente également d’ajouter des détails plus pragmatiques pour certains éléments. Par exemple, comment permettre pratiquement la réutilisation d’EPI après nettoyage avec du chlore, et comment préparer des solutions de chlorées adaptées.

Le document est conçu comme un guide pratique pour que les responsables de maisons de soins puissent mettre en œuvre un contrôle efficace des infections dans leur contexte particulier. Il est entendu qu’il existe différents types et configurations de maisons de soins en fonction du niveau de soins requis (par exemple maternité, infirmerie, homes, etc), et chaque configuration nécessitera une réponse adaptée. Cependant, l’idée ici est que les responsables puissent utiliser / adapter ce document à leur propre contexte, tout en mettant en évidence les acquis sur la prévention et le contrôle des infections (IPC), ceci grâce à l’utilisation d’une délimitation claire des zones à risque.

Session de formation sur site
Apr 9

Session de formation sur site

BushProof a décidé de ne plus organiser ses sessions de formation technique à Madagascar. Nous souhaitons plutôt promouvoir la formation sur le site où elle est requise. Il s’agit de rendre l’organisation plus efficace en termes d’émissions de carbone et ainsi réduire notre impact environnemental ; tout en réduisant les coûts par participant et en pouvant adapter le cours aux besoins spécifiques du contexte. Toutes les informations nécessaires sur nos sessions de formation sont disponibles sur notre site web.

Captage, système de pompage solaire et réservoir surélevé
Apr 8

Captage, système de pompage solaire et réservoir surélevé

Nous venons tout juste de terminer la construction d’un captage foré, d’un petit réservoir surélevé (2.5 m3) et mise en place d’un système de pompage solaire efficient destiné à alimenter en eau (3 m3/jour) un hôpital dans la commune d’Anivorano-Est, dans l’Est de Madagascar. Nous réalisons très régulièrement ce genre de système à petite échelle.

Client : Chirurgia Pediatrica Solidale Onlus, Italie

BushProof équilibre les émissions de carbone
Nov 2

BushProof équilibre les émissions de carbone

Face à l’urgence climatique mondiale, BushProof souhaite désormais prendre ses responsabilités par rapport aux émissions de carbone générées par ses activités. Pour cela, nous avons décidé de calculer nos émissions et équilibrons le carbone produit au travers d’une initiative de plantation d’arbres menée au Royaume-Uni par Forest Carbon et certifiée par le Woodland Code. Nous avons commencé par équilibrer le carbone produit par les voyages faits dans le cadre d’une formation que nous avons organisé pour le CICR, au Kenya, en octobre. Dix-sept participants venus de pays aussi éloignés que les Philippines ont participé à cette formation – le carbone produit par les vols et le transport routier, pour tous les participants et les animateurs, équivaut à 27 tonnes, ce qui est maintenant en train d’être équilibré. Nous souhaitons dorénavant équilibrer le carbone produit pour chaque formation que nous donnons, ainsi que par notre consommation annuelle de carburant pour toutes nos activités de forage (machines et transport) à Madagascar. Nous espérons que cela pourra inspirer des actions au sein d’autres entreprises et organisations humanitaires ayant une empreinte carbone conséquente.

Nouvelle sondeuse opérationnelle
Oct 22

Nouvelle sondeuse opérationnelle

Nous venons tout juste de mettre en service notre nouvelle sondeuse PAT drill 421. Nous possédons maintenant quatre ateliers de forage opérationnels, ce qui nous permet de forer en rotary et en MFT jusqu’à 200 m de profondeur, et dans un diamètre maximal de 12’’.

1 2 3 4 5 8